À propos

 
 

Pièces de porcelaine et de grès sculptées à la main

Mélina Schoenborn vit et travaille à Montréal. Après des études en histoire de l’art et en arts visuels à l’Université de Montréal, elle s’intéresse à la céramique et suit des cours de tournage avec Marie A. Côté. Un s tage en Thaïlande auprès de Komol Kongcharen lui permet ensuite d’explorer d’autres types d’argile. En 2017, elle a un coup de coeur pour la technique du colombin, à laquelle elle s’initie dans le cadre d’une formation avec la céramiste française Virginie Besengez.

Les œuvres sont sculptées à la main à l’aide de boudins d’argiles posés les uns sur les autres. Des grains d’argiles broyés sont ajoutés à la terre pour créer de la texture et du relief. La technique du colombin est très ancienne et ne requiert pas l’usage d’un tour de potier.
Traditionnellement, les pièces au colombin sont d’une facture plus rustique. Mélina Schoenborn affine longuement ses sculptures au grattoir afin de réduire l’épaisseur des parois et leur donner un aspect contemporain. 

Combien de terre peut-on enlever avant que l’ossature de l’oeuvre ne s’affaisse ou ne se fissure? C’est un délicat duel entre l’artiste et son matériau. La terre s’anime sous les mains de la sculpteure, mais impose ses conditions. Les pièces qui naissent de cette joute semblent fragiles comme du papier. Mais leurs assises, aux inclinaisons poétiques, naturelles, occupent l’espace avec toute la force de leur singularité.

Contact:

melina.schoenborn@gmail.com.