Mélina Schoenborn vit et travaille à Montréal. Après des études en histoire de l’art et en arts visuels à l’Université de Montréal, elle s’intéresse à la céramique et suit des cours avec Marie A. Côté, Komol Kongcharoen et Virginie Besengez.

Son travail permet de réfléchir à la nature et à la valeur de la céramique. Il joue avec les codes de l’utilitaire et du non-utilitaire. À mi-chemin entre la « poterie » et la « sculpture », il fait le pont entre ces champs d’expression, et inviter le public, a priori tendu vers l’un ou vers l’autre, à s’intéresser aux deux.

L’artiste est boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Finaliste au Prix François-Houdé en 2021, elle a exposé ses travaux au Centre Materia à Québec, à la galerie La Guilde à Montréal, au Studio Souvenir à Toronto et chez Maud & Mabel à Londres. Elle a été invitée à présenter ses récentes oeuvres à la biennale Révélations 2023 à Paris, au Grand Palais éphémère.